actualités

Qu’est ce que l’ OPTAM ?

thumbnail

 

OPTAM et OPTAM-CO : « Option pratique tarifaire maitrisée ».

OPTAM : C’est une convention signée entre l’assurance maladie et les médecins spécialistes secteur deux.

OPTAM-CO : C’est une convention signée entre l’assurance maladie et les spécialistes en chirurgie ou en gynécologie-obstétrique.

En pratique : les médecins généralistes ou spécialistes secteur 2 exerçant en ville ou en milieu hospitalier, signataires de l’OPTAM ; les spécialistes en chirurgie ou en gynécologie-obstétrique signataires de l’OPTAM-CO contribuent à améliorer la prise en charge de leurs patients. Ils s’engagent à maintenir leur pratique tarifaire, à stabiliser leur taux moyen de dépassement d’honoraires, à réaliser une part de leurs actes à tarif opposable (sans dépassement d’honoraires).

Pour l’adhérent de la Macd qui consulte un médecin signataire de l’OPTAM ou de l’OPTAM-CO, c’est un remboursement supplémentaire qui s’ajoute au ticket modérateur et versé dans la limite des frais engagés (voir le tableau de garantie).

Nous vous invitons à vous rendre sur le site : http://www.annuairesante.ameli.fr , rubrique « professionnel de santé ». Cet outil vous permet de savoir pour un médecin donné s’il est signataire de l’OPTAM ou pas et également de rechercher par département un médecin ayant signé l’OPTAM ou OPTAM-CO.